Parallèlement à l’exposition de vidéos «Là-bas», présentée dans le cadre du festival «100% Tel-Aviv» à la Maison européenne de la photographie, la Galerie Michel Rein propose «Ici», une exposition réunissant six artistes israéliens autour du concept d’hétérotopie élaboré par le philosophe Michel Foucault.

L’exposition «Ici» conçue par Marie Shek rassemble des œuvres de six artistes israéliens autour de la notion d’«hétéropie». Élaborée par Michel Foucault à partir des termes grecs topos (lieu) et hétéro (autre), cette notion désigne littéralement des «espaces autres», que Foucault considère comme des utopies localisées, des lieux contradictoires, à la fois situés hors de tous lieux, et pourtant identifiables et accessibles. Leur ambivalence conférerait, selon lui, à ces espaces la capacité de révéler et d’héberger des imaginaires. Ces contres-espaces, les enfants en ont parfaitement connaissance. Ce sont leurs territoires de jeu, de rêveries. C’est le fond du jardin, le grenier ou encore la tente d’Indiens élevée au milieu du grenier. Ce sont des utopies situées, des « contestations mythiques et réelles de l’espace où nous vivons » (Foucault).

L’exposition est composée de six vidéos projetées en boucle. Ces vidéos dialoguent, se confrontent et se confondent dans un bloc sonore proche de la cacophonie de façon à constituer une installation en soi. Leur situation de proximité et de distance crée une sorte de poétique de l’hétérotopie en transformant la salle d’exposition en un territoire d’expérimentation dans lequel les vidéos entrecroisent des discours stratifiés sur le politique, le social, l’esthétique et la capacité de l’art à transmuter le réel…

Dans G-spotting, Nira Pereg questionne la recherche des zones du plaisir et du regard. Métaphore du corps féminin, une façade d’immeuble devient le territoire d’une quête, celle du point G. Dans une recherche méticuleuse et obstinée de cet « autre lieu » de la jouissance, la camera se déplace sur un paysage architectural dirigée par une voix off. Les directives, simples et strictes, imposent un déplacement orthonormé déroutant. L’artiste joue sur la confusion des lieux posant un regard critique sur l’approche convenue du plaisir féminin qui le réduit à une simple zone localisable.

Illustration singulière d’une autre forme d’hétérotopie, les artistes Maayan Amiret et Ruti Sela ont construit, en 2009, une galerie flottante et un lieu de conférence dans les eaux extra territoriales au large d’Israël. Une expérimentation de la création d’un territoire neutre où il s’agissait de questionner les notions de frontières, d’identité mais aussi d’extraterritorialité. Une démarche dont la portée est à la fois symbolique et politique.

La vidéo Extras s’inscrit dans ce processus de réflexion. La pièce montre un groupe de personnes qui participe à une expérience de stimulation magnétique transcrânienne. Il s’agit de réveiller l’activité cérébrale et ainsi de contrôler artificiellement les mouvements du corps. Un travail critique et réflexif qui confond les disciplines et pose la question de la manière dont s’exerce le pouvoir sur les individus.

Dans un tout autre registre, le travail de Public Movement reprend les codes des vidéos de propagandes. Promotional video met en scène dix adolescents en uniforme paradant dans sept sites emblématiques d’Israël. Les protagonistes alternent danses folkloriques et marches militaires. Public Movement explore les possibilités politiques et esthétiques qui résident dans un groupe de personnes agissant de concert. Dans une recherche performative, le collectif opère dans l’espace public, créant des chorégraphies où se confondent modalités de réception et de sens.

Adverbe de lieu et plus rarement de temps, Ici renvoie tout autant à l’espace de la galerie qu’à ces ailleurs présents sous forme de vidéos. Les artistes y interrogent la capacité de l’art à opérer des glissements et des alliages. En transposant le réel sur le territoire de l’art, ils proposent des réserves d’imaginations et de contestations, une ouverture des possibles.

///

ARTISTES:

Maayan Amir & Ruti Sela, Joseph Dadoune, Nir Evron, Raafat Hattab, Nira Pereg, Public Movement

///

parisART, juillet 2012

///

Consulter : site de la Galerie Michel Rein