La presse culturelle en ligne :
un acteur du système de production de l’art contemporain ?

— Le cas de parisART.com —

 


Mémoire sous la direction de Madame Anolga Rodionoff

UFR Culture et Communication
Master 2 | Industries créatives : médias, web, arts
Université Paris VIII | Vincennes – Saint-Denis

2013-2014


 


INTRODUCTION

Depuis quelques années on assiste à une véritable explosion de la presse culturelle en ligne. Régulièrement apparaissent sur la toile de nouveaux formats: site internet, presse papier transposée en ligne, webzine, lettre d’information, blogs spécialisés, etc. Cette métamorphose semble impliquer un réel bouleversement morphologique de la presse culturelle, tant du point de vue de l’objet que de celui du contenu. Face à ces mutations se pose la question de la place et du rôle de ce média au sein du domaine de la culture.

S’insérant dans le domaine des web médias et plus particulièrement dans le secteur culturel, l’objectif de la recherche développée ici est de définir et de comprendre les mécanismes de fonctionnement de la presse culturelle en ligne — en terme d’économie, de développement, de contenu éditorial, etc. — et d’analyser en quoi celle-ci peut répondre aux nouvelles problématiques du secteur culturel en termes de visibilité et de diffusion.
La notion de culture embrassant un champ large de domaines, nous avons décidé de nous concentrer sur la presse culturelle en ligne dédiée spécifiquement à l’art contemporain.

C’est dans ce contexte qu’est né notre questionnement : En quoi et comment la presse culturelle en ligne peut-elle être un agent actif du système de production de l’art contemporain ?

La problématique ici énoncée sous-tend plusieurs interrogations :

— Existe-t-il un modèle économique propre à la presse culturelle en ligne ?
— Quelle place celle-ci occupe-t-elle dans le champ de l’art ?
— La presse culturelle en ligne témoigne-t-elle des transformations survenues dans le système de production de l’art contemporain ?
— Comment répond-elle aux exigences de diffusion et de visibilité du système de l’art contemporain ?
— Quels impacts la presse culturelle en ligne a-t-elle sur les pratiques professionnelles ? Sur les contenus ?

Dans le but de répondre à ces questions, nous avons décidé de recentrer notre recherche sur une étude de cas spécifique en concentrant notre analyse sur le site web www.paris-art.com.

Ce choix a été déterminé, pour beaucoup, du fait de mon implication personnelle depuis plus de deux ans au sein de ce site. Aussi, s’inscrivant dans une dynamique professionnelle, motivée par mon expérience au poste de rédactrice, critique et responsable de rubriques pour parisART, l’étude porte donc en filigrane les questionnements soulevés par ma confrontation quotidienne et effective, à la presse culturelle en ligne dans le cadre de mon activité professionnelle.

Le terrain d’étude choisi est donc celui de la presse en ligne spécialisée dans l’art contemporain. Mon activité au sein de parisART a joué un rôle non négligeable dans l’établissement du sujet. Cette « immersion » m’a permis d’évaluer la complexité des facteurs financiers et humains dans le cadre de l’organisation d’une rédaction en ligne ; et ainsi d’affiner l’élaboration d’une problématique orientée vers la socio-économie.

L’étude s’est construite conjointement sur deux plans :

— la pratique et l’observation du terrain
— l’analyse des ressources bibliographiques

Ainsi, dans le cadre de ce travail de recherche, j’ai contacté des professionnels reconnus, fortement impliqués dans le milieu de l’art contemporain — galeristes, responsables d’institutions, attachés de presses, rédacteurs, etc. — dont j’ai recueilli les témoignages.
Parallèlement à cette approche de terrain, l’objectif a toujours été de rester au plus près de l’objet d’étude tout en maintenant un recul analytique sur l’univers de la presse culturelle en ligne et celui l’art contemporain. Conjointement aux observations de terrain, l’exploitation de ressources bibliographiques a donc été nécessaire pour mettre en perspective les hypothèses de départ.

Dans un premier temps, l’expérience du terrain et un survol rapide de textes — ouvrages scientifiques, articles, etc. — abordant les champs du journalisme et de l’art contemporain nous ont conduit à formuler principalement trois hypothèses de travail :

— Si l’on envisage l’émergence de la presse culturelle en ligne comme un déplacement du support papier au support numérique alors, les modèles organisationnel et économique qui sous-tendent ce web média spécialisé se calquent sur celui de la presse papier.

— La transition de l’art moderne à l’art contemporain a induit des changements majeurs au sein du secteur culturel. Le passage du régime de consommation au régime de la communication [1] a entrainé dans son sillon des bouleversements majeurs dans l’organisation du système de production de l’art contemporain impliquant des mutations profondes du rôle des acteurs. On peut penser que la presse culturelle — et plus particulièrement la presse culturelle en ligne — a dû elle aussi adapter ses mécanismes de fonctionnement pour s’intégrer et s’imposer comme un acteur efficient du monde de l’art.

— A l’heure du web 2.0 et des médias connectés, il est possible de se questionner sur les contenus. En admettant que la presse culturelle en ligne est un agent actif du système de production de l’art contemporain, nous sommes amenés à penser que ses contenus éditoriaux ont dû s’adapter à la mécanique du système. Même si la typologie de l’information culturelle en ligne semble se conformer à celle de la presse papier, nous pouvons supposer que son contenu a, dans une certaine mesure, évolué privilégiant la prescription et la promotion au détriment de la critique.

Dans le but de confirmer ou infirmer ces hypothèses, nous avons choisi de nous référer à trois grilles d’analyses.
Afin de dégager le modèle économique de la presse culturelle en ligne et plus spécifiquement celui de parisART, nous nous sommes appuyés sur les études de Bernard Miège dédiées aux modèles socio-économiques présents dans les industries créatives.
Concernant le système de production de l’art contemporain nous avons exploité la grille d’étude d’Anne Cauquelin formulée dans son ouvrage L’art contemporain. En reprenant les principes structurant de la société de communication définis par l’auteur, nous avons cherché à déterminer si parisART est bel et bien un acteur du système de l’art contemporain.

Enfin concernant la question des contenus propres à la presse culturelle en ligne, nous nous sommes intéressés à l’analyse de l’information culturelle développée par Brigitte Guyot.
L’utilisation de ces grilles d’analyses nous permet d’apprécier, avec le plus de pertinence possible, la place et le rôle de la presse culturelle en lien au sein du système de production de l’art contemporain.

L’enjeu de ce mémoire est donc d’étayer une analyse qui prendra en compte des paramètres socio-économiques pour comprendre les mécanismes de fonctionnement de la presse culturelle en ligne sans la départir du système de production de l’art contemporain dont elle semble être un agent actif.
Pour ce faire des notions comme logique socio-économique, art contemporain, réseau, simulation, visibilité, contenu, information culturelle seront étudiées. Ces notions trouvent leurs ancrages dans les théories d’auteurs tels que : Bernard Miège, Anne Cauquelin, Alain Quemin, Nathalie Heinch ou encore Brigitte Guyot.
N’existant pas de littérature spécifique dédiée à la presse culturelle en ligne et aux enjeux que celle-ci sous-tend, il est apparu nécessaire, afin de construire une étude rigoureuse, de croiser les différentes théories inhérentes aux domaines abordés dans le sujet à savoir : la presse en ligne et le système de l’art contemporain.

parisART est au coeur des questionnements soulevés dans ce travail de recherche. Il en est l’objet et c’est autour de lui que le raisonnement s’est construit. Ainsi, prenant appui sur les grilles d’analyses précédemment citées, notre analyse se développera en trois temps.
La première partie de notre étude abordera la question de la presse culturelle en ligne. Il s’agira de dresser une synthèse des recherches consacrées à la presse en ligne et à l’économie de celle-ci en regard de la presse papier. Cet état de l’art nous conduira à nous interroger plus précisément sur les logiques économiques et les stratégies de la presse culturelle en ligne. Au vu de cette étude, nous tenterons de déterminer le modèle économique régissant parisART ainsi que les stratégies mises en oeuvre par la structure pour se développer et maintenir son activité.
La seconde partie questionnera, quant à elle, le champ de l’art. Au travers des notions telles que : réseau, simulation, visibilité, etc., nous essaierons de cerner la place et le rôle de parisART au sein du système de production de l’art contemporain.
Enfin, la troisième partie se concentrera sur les caractéristiques des contenus de la presse culturelle en ligne. Nous tenterons alors — au regard d’une analyse des contenus à l’heure du web 2.0 et d’une réflexion sur l’établissement d’une typologie de l’information culturelle — de dresser une synthèse des spécificités éditoriales de parisART.


[1]  CAUQUELIN Anne, L’Art contemporain,  Paris, Presse universitaire de France, « Que sais-je ? », 2009.

///

Consulter : sommaire