Estimé à 60 millions d’euros, « Portait d’une dame » de Gustav Klimt était l’un des tableaux les plus recherchés au monde. Volée en février 1997 dans la galerie d’art moderne Ricci Oddi de la ville de Piacenza, au sud de Milan, l’œuvre aurait été retrouvée cette semaine dans cette même galerie.

« Portait d’une dame », Gustav Klimt, 1916-1917

Lors de travaux de nettoyage et de restructuration du bâtiment, un jardinier a découvert, par hasard, une cavité dans un mur extérieur jusqu’ici cachée par du lierre. A l’intérieur de celle-ci se trouvait un sac poubelle noir contenant le fameux tableau.

Si la première expertise indique que le tableau pourrait bien être celui volé il y a 22 ans, d’autres analyses sont en cours pour en certifier l’authenticité.
Pour Massimo Ferrari, directeur de la galerie, aucun doute, il s’agit du bon tableau ! Selon lui, les timbres d’expositions au dos de la toile seraient originaux.

Si le mystère qui entoure le vol reste entier, la toile retrouvée pourrait, quant à elle, bel et bien être celle du peintre symboliste autrichien !

Jusqu’ici « Portrait d’une dame » était la peinture la plus recherchée au monde après la « Nativité » de Caravage volée dans une église sicilienne en 1969.

Catégories : smart news