W O R K I N P R O G R E S S
. . .
enigm(a) est une installation audiovisuelle du duo Purform (Yan Breuleux et Alain Thibault).L’oeuvre numérique est basée sur une transposition des notions de cryptage et d’encryptage sous la forme d’une exploration poétique de la pensée d’Alan Turing. Un projet qui se veut la mise en scène d’une multiplicité de formes de codages de l’information visuelle et sonore. enigm(a) explore les problématiques de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage profond, de l’identité numérique ainsi que sur la modélisation systémique.
Musique : Alain Thibault — Visualisations: Yan Breuleux — Programmation Touch Designer: Rémi Lapierre — Design industriel: Sam Che (Sam&Sam) — Remerciements au Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ). École des Arts Numériques, de l’animation et du design (NAD)
unfold est une oeuvre d’art numérique de l’artiste japonais Ryoichi Kurokawa. Fruit d’une collaboration d’un an avec Vincent Minier (CEA Irfu), unfold s’inspire des résultats récents d’Herschel et en simulation numérique sur la formation stellaire pour nous transporter vers une représentation dynamique, sonore et haptique du milieu interstellaire, des protoétoiles et du Soleil.
Avec une puissance sonore et visuelle vertigineuse, l’installation immersive unfold déplie sous les yeux du regardeur le sens de l’espace infini, l’imaginaire de la science, la physique des particules mentales.
Avec son installation audiovisuelle The Indivisible (Prototype N.1), Norimichi Hirakawa immerge le regardeur dans un processus numérique qui se traduit par le débit constant et rapide de pixels et d’interférences sonores. L’artiste tente d’élaborer une démonstration tangible du data et des processus algorithmiques.
Avec ADM8, le collectif RYBN développe “un projet d’envergure s’articulant autour de la spéculation boursière. Conçu à l’aide d’algorithmes et disponible en source libre, ADM8 s’immisce dans le marché boursier en effectuant des transactions spéculatives automatisées en ligne. Lancé en 2011, le programme demeure en fonction jusqu’à ce qu’il fasse banqueroute. ADM8 est le huitième projet de Antidatamining, une série d’investigations et de propositions qui ausculte le phénomène du data mining (fouille de données). Si l’exploration prospective de données permet un éclairage inédit sur les connaissances et les comportements humains, le miroir qu’elle tend ne constitue-t-il pas un nouvel aveuglement ? En nous confrontant à la réalité désincarnée des actions transigées, ADM8 en soulève quelques aspects troublants.” — Marthe Carrier, Galerie B-312